top of page

Notre méthode

N'ayant pas trouvé de méthode intuitive qui nous convienne pour apprendre l'italien, nous avons décidé d'en construire une en reprenant les différentes techniques d'apprentissage qui nous ont été bénéfiques.

Nous avons fait le choix de cours fluides et réguliers.

Les cours courts et réguliers permettent une régularité dans l'apprentissage sans jamais demander des efforts démesurés. 

Courts : Une quinzaine de minutes maximum pour encourager à pratiquer chaque jour

Fluides : On comprend facilement ce qu'on lit pour éviter la frustration, on ajoute 5% de mots ou expressions difficiles à comprendre pour garder un lecture fluide.

Régularité : Fixez-vous un créneau chaque matin pour pratiquer l'italien chaque jour et très bientôt cela deviendra une habitude comme de prendre votre douche et vous demandera un effort minimal !

Ce cours une première étape indispensable dans l'apprentissage de la langue :

- Apprentissage du vocabulaire basique, 1000 mots

- Apprentissage de la grammaire, entre 1 et 5 points par leçon

- Apprentissage de la prononciation

- Apprentissage de la compréhension orale

​

Il doit vous donner toutes les armes nécessaires à l'étape suivante, celle de la pratique.

À ce moment, vous pourrez efficacement profiter de chaque interraction en italien, que ce soit une écriture, une petite conversion ou une émission de télévision qui viendront renforcer vos connaissances fondamentales.

Chaque cours est construit de la manière suivante :

- La lecture du texte avec l'enregistrement à vitesse réduite pour bien associer les sons et les mots 

- La lecture du texte à haute voix pour vous imprégner de la prononciation

- La traduction du texte pour mobiliser le vocabulaire connu et tenter de déchiffrer les mots inconnus

- Comparer la traduction pour un apprentissage actif

- L'écoute du texte sans la transcription à vitesse réduite puis normale pour bien vérifier que le texte est compris

- Quelques points de grammaire très brefs pour expliquer certaines difficultés

- Quelques phrases à traduire du français vers l'italien pour rendre l'apprentissage actif des mots.

- La liste des mots de vocabulaire qui seront à retenir de la leçon. Pour ça, pas de pression, on utilise la répétition espacée pour que ce soit très simple et efficace !

​

Bien sûr chaque étape peut-être recommencée plusieurs fois si elle présente des difficultés.

La répétition espacée

​

Pour l'apprentissage du vocabulaire, plutôt que de passer des heures à étudier des listes de mots qu'on connaît déjà à moitié, nous utiliserons un système de répétition espacée qui permet de ne réviser que les mots qu'on a besoin de réviser.

Le logiciel ne nous présentera que les mots qu'il faut réviser chaque jour et pour chaque vous vous auto-évaluerez, en fonction de cette évaluation, le mot sera révisé plus ou moins rapidement.

​

Chaque jour, nous ajouterons 10 mots à la liste des mots à réviser.

​

Pour ce faire, nous utiliserons l'application AnkiApp qui se trouve sur l'App Store et Google Play ainsi que le jeu de flashcards que vous pourrez télécharger ci-après.

En complément de cet apprentissage, nous vous recommandons de pratiquer le shadowing dès que possible ainsi que l'immersion dès que vous en avez la capacité.

​

Shadowing - On trouve ici une description détaillée de la méthode en anglais.

Le Shadwing consiste à répéter le plus rapidement possible un enregistrement dans la langue à apprendre et à le faire sans qu'il n'y ait de pause. Cela permet d'améliorer la compréhension mais également la création des sons qui composent la langue cible. Cela permet également à notre cerveau de reconnaitre et mémoriser les enchainements de phonèmes de la langue même si l'on ne comprend pas ce que l'on répète.

​

Pour une efficacité maximale du shadowing, on recommande de le faire avec un casque, en marchant à l'extérieur et avec des textes prononcés de manière assez régulière, sans envolées ni changements brusques de tempo.

​

Pour l'italien, nous recommandons pour pratiquer le shadowing avec cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=X6fDd0HoDcY. Vous pouvez pratiquer le shdowing jusqu'à ce que vous connaissiez le texte par coeur !

​

Immersion - En étant le plus possible au contact de l'italien, par exemple en changeant la langue de votre navigateur ce qui changera la langue de certains sites. Pour que ce soit plus simple, télécharger l'application Google Translate ou une autre pour vous indiquer les traductions des mots inconnus.

​

​

bottom of page